LENA JULES

ARTISTE PLASTICIENNE

Photo portrait Lena Jules
Portrait Lena Jules

Née en 1983, j’ai été baigné depuis l’enfance dans les univers fantastiques et j’ai trouvé refuge dans les mondes de l’imaginaire.

 

 

Fascinée par la peinture et la puissance des couleurs comme matérialité, je me tourne naturellement vers des études d’art mais ressens l’envie puissante de me confronter à d’autres médiums.

 

Après bien des péripéties, j’intègre finalement le CERFAV, centre verrier en France où je développe peu à peu ma démarche artistique et où j’ apprends l’art de souffler du verre.

Je m’essaie d’abord à plusieurs spécialités mais tombe éperdument amoureuse du verre soufflé et du caractère magique et hypnotique de cette matière en fusion.

Je suis immédiatement happée par ce rapport physique et puissant avec la matière qui me permets de catalyser mes émotions et m’enseigne le lâcher-prise.


 

Sensible au design scandinave et après plusieurs stages en France et en Suisse, je poursuis ma formation au Danemark, notamment auprès du maître verrier et artiste Tobias Møhl.


SOUFFLEUSE DE RÊVES ET INSUFFLEUSE D’ÉVEIL

Photo Léna Jules, Souffleuse de Verre
Lena Jules lors de l’exposition le Grand Atelier

En quête de sens, j’entreprends un voyage initiatique en Inde en 2014 qui marquera le début d’une quête spirituelle.

 

Sensible au statut de la femme dans les pays nordiques et qui plus est dans le monde des souffleurs de verre, je me perfectionne finalement en Norvège, dans un atelier verrier en Terre Same.

Je m’y épanouirais pendant quatre années au son des tambours et des aurores boréales, me nourrissant de culture indigène et m’initiant au chamanisme et à la médecine ancestrale.

 

Plus de dix ans sont passés depuis ma rencontre avec le Verre, je décide de rentrer en France en décembre 2019 et de m’installer dans les alpes françaises avec mon compagnon Nicolas Meille, artiste sculpteur, où nous nous consacrons entièrement à notre art, mêlant aussi parfois nos univers.

 

Résultat d’un long chemin introspectif, je me déclare officiellement en tant qu'artiste le 8 mars 2021, date très importante pour moi car c’est la journée internationale des droits des femmes et c’est une lutte que je n’aurais jamais de cesse de mener.

 

Je continue à mélanger peinture et verre jusqu’à même les faire fusionner. Si vous êtes intéressés par mon travail de peinture et illustrations, rendez-vous sur son compte Instagram.

 

Un enfant né fin 2020 et le fait de devenir mère me fait m’interroger d’avantage sur la place de la femme dans notre société et cela me motive à me battre chaque jour pour repousser les limites de mes rêves.


ARTISTE ENGAGÉE

AUTEURE D’UN MANIFESTE QUI CÉLÈBRE LE PLAISIR DE LA FEMME À TRAVERS SON IMAGINAIRE

Photo noir et blanc Léna Jules, artiste verrier
Lena Jules, Souffleuse et Sculpteuse de Verre

« Mon art est dédié à la célébration du plaisir de la femme, à travers la porte de son imaginaire.

 

En effet, je considère que l’imaginaire féminin est riche d’émotions, de désirs et de rêves et que la femme est un être unique et sensible, d’une beauté infinie, qui, dans toute sa complexité, sa sensualité et sa force mérite d’être explorée sans retenue, sans tabous.

 

Mon travail témoigne aussi de mon propre chemin vers l’éveil, et de ma volonté de me reconnecter à la puissance féminine qui sommeille en chacune de nous.

 

Ma démarche tend donc à guider les femmes sur le chemin de la découverte de ce pouvoir infini en célébrant la beauté et la magie de l’expérience féminine.

 

En effet, dans une société où l’on a longtemps renié ou rendu honteux le plaisir féminin, j’aime à croire que mes œuvres interpelleront et permettront d’engager la discussion sur ce tabou.

 

Mes œuvres de la série « Caresse mon imaginaire » sont une invitation à se connecter par la caresse à un monde de sensations et d’explorations tant du corps que de l’imaginaire.

 

En effet, le sein qui est considéré comme la porte d’entrée du cœur et donc de l’âme est un symbole fort de l’empuissancement féminin.

 

Ma démarche puise aussi ses racines dans l’épanouissement personnel par les voyages et l’initiation à la spiritualité qui vont nourrir ma créativité.

 

Ainsi la série de pièces « Fleurissement de mon Imaginaire » voit le jour, véritable ôde au pouvoir de transformation de la femme au travers de cycles : cycles de vie, cycles naturels…

 

L’’installation sculpturale « Révolution Rose » est quand à elle un appel à l’authenticité, à l’unicité et à l’émancipation des femmes, ainsi qu’à la reconnaissance de la puissance créatrice qui sommeille en chaque femme : la puissance de créer un petit être mais aussi et surtout le pouvoir de créer tout un univers, empreint de beauté.

 

Enfin, au travers d’autres œuvres comme Par exemple « Licorne ou Poly-amour », je souhaite encourager la confiance en soi, la découverte de soi, la liberté d’explorer les profondeurs de son propre plaisir et son droit à la sexualité de son choix en conscience et je m’engage donc par ce manifeste à continuer à explorer, célébrer et à partager sur le plaisir de la femme à travers son imaginaire et à inspirer d’autres à faire de même. »

 

Manifeste de Lena Jules


ARTISTE NOMADE

JE ME DÉPLACE POUR SOUFFLER DANS DES ATELIERS MUTUALISÉS

Plan rapproché de la mise en forme d’une plume sculptée, Léna Jules
Lena Jules lors de l’exposition, Le Grand Atelier, 2021

Après avoir été nomade à travers la France, mais aussi la Suisse, le Danemark et la Norvège, j’ai toujours eu le goût de l’aventure.

De retour en France, j‘ai choisi de continuer à me déplacer pour réaliser mes pièces.

En effet, je fonctionne en louant des ateliers de soufflage collectifs conçus spécialement pour les artistes (les équipements y sont en mutualisation) ou encore en louant les ateliers d’autres collègues verriers.

Je peux ainsi me déplacer vers Lyon, en Lorraine ou encore dans le Lot.


Ce système de fonctionnement, qui exige, certes, beaucoup d’organisation, et des délais de fabrication parfois long, me permet de garder une certaine liberté .

 

J’ai par ailleurs un atelier privé à Saint-Pierre d’Albigny dans les Alpes françaises ou je dessine, peins, finalise les décors de mes pièces en Verre, affine ma démarche artistique et gère au quotidien mon activité d’artiste.

Je travaille d’ailleurs actuellement sur une gamme de bijou soufflé au chalumeau toujours sur le thème du plaisir féminin, ce qui me permet de continuer à manipuler du verre en fusion au quotidien directement en Savoie.

 

Ayant à cœur de guider et transmettre, j’anime aussi depuis début 2024 « des ateliers de Peinture Intuitive ( Aquarelle et Acrylique) » et « des ateliers d’initiation au Filage de Perles en Verre de Murano. » dans différents lieux en Savoie.

Vous pouvez retrouver toute l’actualité à ce sujet sur mon compte Instagram ou en me contactant directement (contact).